Jourb5_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Pas de détour du Calvaire

« Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » (Luc 2.6-7)

On pourrait penser que si Dieu gouverne si bien le monde qu’il utilise un recensement à l’échelle de tout un empire pour amener Marie et Joseph à Bethléhem, il aurait sûrement pu faire en sorte qu’une chambre leur soit disponible à l’hôtellerie.

Oui, il aurait pu faire cela. Il aurait absolument pu ! Et Jésus aurait pu naître dans une famille riche. Il aurait pu transformer de la pierre en pain dans le désert. Il aurait pu appeler 10 000 anges à son secours à Gethsémané. Il aurait pu descendre de la croix et se sauver lui-même. La question n’est pas de savoir ce que Dieu aurait pu faire, mais ce qu’il voulait faire.

La volonté de Dieu était que, bien que Christ fût riche, il se fasse pauvre à cause de vous. Les pancartes « Pas de place libre » sur tous les hôtels de Bethléhem étaient là à cause de vous. « Il s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Corinthiens 8.9).

Dieu dirige toutes choses – même les réservations d’hôtels et les Airbnbs disponibles – pour le bien de ses enfants. La route du Calvaire commence par un panneau « Pas de place libre » à Bethléhem et se termine par le crachat et la moquerie de la croix à Jérusalem.

Et il ne faut pas oublier qu’il a dit :
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix » (Luc 9.23).

Nous le rejoignons sur la route du Calvaire et l’entendons dire :
« Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. » (Jean 15.20)

À celui qui crie avec enthousiasme : « Je te suivrai partout où tu iras ! » Jésus répond :
« Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. » (Luc 9.57-58)

Oui, Dieu aurait pu faire en sorte que Jésus ait une chambre à sa naissance. Mais ça aurait été un détour de la route du Calvaire.

Méditation extraite de « A Big God for Little People » (trad. « Un grand Dieu pour des petits »).