Jourb4_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Pour les petits de Dieu

« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. » (Luc 2.1-5)
Avez-vous déjà pensé à quel point il est incroyable que Dieu ait ordonné à l’avance que le Messie naisse à Bethléem (comme la prophétie dans Michée 5.2 le montre) ; et qu’il ait décrété les choses de telle sorte que, le moment venu, la mère et le père légal du Messie ne vivaient pas à Bethléem, mais à Nazareth ? En outre, pour accomplir sa parole et amener à Bethléem deux personnes insignifiantes et inconnues, ce premier Noël, Dieu a fait en sorte que le monde entier soit inscrit chacun dans son village en incitant César Auguste à prendre cette décision. Un décret pour le monde entier afin de déplacer deux personnes de cent douze kilomètres !

Vous êtes-vous déjà senti, comme moi, petit et insignifiant dans un monde de sept milliards d’habitants, où toute l’actualité a pour sujet les grands mouvements politiques, économiques et sociaux et les personnes exceptionnelles ayant une signification mondiale, beaucoup de pouvoir et de prestige ?

Si c’est le cas, ne laissez pas cela vous décourager ou vous rendre malheureux. Car il est implicite dans l’Écriture que toutes les colossales forces politiques et tous les géants complexes industriels, sans même le savoir, sont sous le contrôle de Dieu, non pour leur propre intérêt, mais pour celui du petit peuple de Dieu – la petite Marie et le petit Joseph qui doivent se rendre de Nazareth à Bethléhem. Dieu dirige un empire pour accomplir sa parole et bénir ses enfants.

Ne pensez pas que, parce que vous rencontrez l’adversité dans votre vie, la main du Seigneur est trop courte. Ce n’est pas notre prospérité ou notre renommée, mais notre sainteté qu’il cherche de tout son cœur. Et à cette fin, il dirige le monde entier. Comme le dit Proverbes 21.1, « Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; il l’incline partout où il veut. » Et il l’incline toujours en direction de ses desseins éternels de salut et de sanctification pour son peuple.

C’est un grand Dieu pour les petits, les personnes insignifiantes, et nous avons de grandes raisons de nous réjouir, car, à leur insu, tous les rois, les présidents, les Premiers ministres, les chanceliers et les chefs du monde suivent les décrets souverains de notre Père céleste, afin que nous, les enfants, puissions être conformes à l’image de son Fils, Jésus Christ, et entrer ensuite dans sa gloire éternelle.

Méditation extraite de « A Big God for Little People » (trad. « Un grand Dieu pour des petits »).