Jourb3_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Joie inébranlable

La visite tant attendue

Jour 3
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité une corne de salut dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! » (Luc 1.68-71)

On peut constater deux choses remarquables dans ces paroles de Zacharie, le mari d’Élisabeth, dans Luc 1.

En premier lieu, neuf mois plus tôt, Zacharie avait du mal à croire que sa femme allait avoir un enfant. Maintenant, rempli du Saint-Esprit, il a tellement foi en l’œuvre rédemptrice de Dieu dans le Messie à venir qu’il le dit au passé : « Il a visité et racheté son peuple. » Pour l’esprit de la foi, un acte que Dieu promet équivaut à un acte que Dieu a déjà accompli. Zacharie a appris à prendre Dieu au mot et a ainsi une assurance remarquable : Dieu « a visité et racheté ! » (Luc 1.68).

En second lieu, la venue de Jésus le Messie constitue une visite de Dieu dans notre monde : le Dieu d’Israël a visité et racheté. Pendant des siècles, le peuple juif avait dépéri, persuadé que Dieu s’était retiré : l’esprit de prophétie avait cessé ; Israël était tombé entre les mains de Rome. Et toutes les personnes pieuses en Israël attendaient la visite de Dieu. Luc nous dit qu’un autre vieil homme, le pieux Siméon, « attendait la consolation d’Israël » (Luc 2.25). De même, Anne, une femme de prière, « attendait la délivrance de Jérusalem » (Luc 2.38).

Ce furent des jours où les attentes étaient grandes. La visite tant attendue de Dieu était sur le point d’avoir lieu – en effet, il était sur le point d’arriver d’une manière que personne n’attendait.

Méditation extraite de « Jesus Is the Horn of Salvation » (trad. « Jésus est la corne du salut »)