Jourb21_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

La naissance de l'Ancien des jours

« Pilate lui dit : tu es donc roi ? Jésus répondit : tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18.37)

C’est un grand texte de Noël, même s’il provient de la toute fin de la vie terrestre de Jésus, et non de son commencement.

Notez que Jésus dit non seulement qu’il est né, mais qu’il est « venu dans le monde ». La particularité de sa naissance est que son origine ne remonte pas à sa naissance. Il existait avant sa naissance dans une crèche. La personne, le caractère et la personnalité de Jésus de Nazareth existaient avant la naissance de l’homme Jésus de Nazareth.

Le mot théologique pour décrire ce mystère n’est pas le terme de création, mais d’incarnation. La personne, non pas le corps, mais la personne essentielle de Jésus existait avant sa naissance en tant qu’homme. Sa naissance ne consistait pas en la naissance d’une nouvelle personne, mais en la venue au monde d’une personne infiniment vieille.

Michée 5.2 le présente ainsi, 700 ans avant la naissance de Jésus :

Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

Le mystère de la naissance de Jésus ne tient pas seulement au fait qu’il est né d’une vierge. Par ce miracle, Dieu désirait pointer à un miracle encore plus grand, à savoir que l’enfant né à Noël était une personne qui existait « aux temps anciens, aux jours de l’éternité ».

Et, par conséquent, sa naissance n’était pas le fruit du hasard. Avant sa naissance, il pensait à sa naissance à venir. Ensemble avec son Père, un plan existait. Et il partagea dans les dernières heures de sa vie sur terre une partie de ce grand dessein : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 18.37)

Il était la vérité éternelle. Il n’a dit que la vérité. Il a incarné la plus grande vérité qui soit, l’amour. Et il rassemble dans sa famille éternelle tous ceux qui sont nés de la vérité. Tel était le plan, et ce depuis les temps anciens.

Méditation extraite de « Christmas and the Cause of Truth » (trad. « Noël et la cause de la vérité »).