Jourb18_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Le modèle de Noël pour la mission

Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. » (Jean 17.18)

Noël est un modèle pour la mission. La mission est un miroir de Noël. Comme Jésus a été envoyé, ainsi nous sommes envoyés.

Prenons le danger, par exemple. Christ est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu. Il en sera de même pour vous. Ils ont comploté contre lui. Il en sera de même pour vous. Il n’avait pas de demeure permanente. Il en sera de même pour vous. Ils ont inventé de fausses accusations contre lui. Il en sera de même pour vous. Ils l’ont fouetté et se sont moqués de lui. Il en sera de même pour vous. Il est mort après trois ans de ministère. Il en sera de même pour vous.

Mais il y a un plus grand danger que tous ceux-ci auquel Jésus a échappé. Il en sera de même pour vous !!!

Au milieu du XVIe siècle, le missionnaire François Xavier (1506-1552), écrivit au Père Perez de Malacca (qui fait aujourd’hui partie de la Malaisie) à propos des dangers de sa mission en Chine. Il a écrit :

Le danger de tous les dangers serait de ne plus avoir confiance en la miséricorde de Dieu. . . . Ne pas lui faire confiance serait bien plus terrible que n’importe quel mal physique que tous les ennemis de Dieu mis ensemble pourraient nous infliger, car sans la permission de Dieu ni les démons ni leurs serviteurs humains ne pourraient nous empêcher de faire quoi que ce soit.

Le plus grand danger auquel un missionnaire fait face n’est pas la mort, mais le fait de ne pas faire confiance à la miséricorde de Dieu. Si ce danger est évité, alors tous les autres dangers perdent leur aiguillon.

En fin de compte, Dieu fait de chaque dague un sceptre dans notre main. Comme le dit James Woodie Alexander :

« Chaque moment de travail présent sera gracieusement récompensé par un million de siècles de gloire. »

Le Christ a échappé à ce danger – le danger de ne pas faire confiance à Dieu. C’est pourquoi Dieu l’a hautement exalté ! Il en sera de même pour vous.

Souvenez-vous en cet Avent que Noël est un modèle pour la mission.

Comme Jésus a été envoyé, ainsi nous sommes envoyés. Et cette mission comporte du danger. Et le plus grand danger est de ne pas faire confiance à la miséricorde de Dieu. Succombez à cela et tout est perdu. Soyez victorieux à ce niveau et rien ne pourra vous atteindre un million d’années durant.

Méditation extraite de « Dangerous Mission » (trad. « Mission dangereuse »).