Jourb17_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Le plus grand salut imaginable

Dieu est juste et saint et séparé de pécheurs comme nous. C’est notre principal problème à Noël – et à toutes les autres saisons. Comment pourrions-nous être réconciliés avec un Dieu juste et saint ?

Néanmoins, Dieu est miséricordieux et a promis en Jérémie 31 (cinq cents ans avant Christ) qu’un jour il ferait quelque chose de nouveau. Il remplacerait les ombres par la réalité du messie. Et il entrerait puissamment dans nos vies et écrirait sa volonté dans nos cœurs afin que nous ne soyons pas contraints de l’extérieur, mais que nous soyons bien disposés de l’intérieur, à l’aimer, à lui faire confiance et à le suivre.

Cela serait le plus grand salut imaginable – si Dieu nous offrait la plus grande réalité de l’univers pour que nous puissions en jouir et ensuite nous conduisait à connaître cette réalité de telle sorte que nous puissions en jouir avec la plus grande liberté et le plus grand plaisir possible. Ce serait un cadeau de Noël à propos duquel il vaudrait la peine de chanter.

C’est, en fait, ce qu’il a promis dans la nouvelle alliance. Mais il y avait un énorme obstacle. Notre péché. Notre séparation de Dieu à cause de notre iniquité.

Comment un Dieu saint et juste peut-il nous traiter, nous pécheurs, avec tant de bonté, lui qui est allé jusqu’à nous donner la plus grande réalité de l’univers (son Fils) pour que nous en jouissions avec autant de joie que possible ?

La réponse est que Dieu a fait retomber nos péchés sur son Fils, et les a jugés sur lui, afin qu’il puisse les ôter de son esprit, et nous traiter avec miséricorde et rester juste et saint en même temps. Hébreux 9.28 dit que Christ a été « offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes ».

Christ a porté lui-même nos péchés en son corps lorsqu’il mourut (1 Pierre 2.24). Il a pris notre condamnation (Romains 8.3). Il a annulé notre culpabilité (Romains 8.1). Et cela signifie que nous recevons le pardon des péchés (Actes 10.43). Ils ne restent pas dans l’esprit de Dieu pouvant servir de base à notre condamnation. En ce sens, il les « oublie » (Jérémie 31.34). Ils sont consumés dans la mort du Christ.

Cela signifie que Dieu est maintenant libre, dans sa justice, de nous prodiguer toutes les promesses indescriptiblement grandes de la nouvelle alliance. Il nous donne Christ, la plus grande réalité de l’univers, pour notre plaisir. Et il écrit sa propre volonté – son propre cœur – dans nos cœurs afin que nous puissions aimer Christ, lui faire confiance et le suivre du fond du cœur, avec liberté et joie.

Méditation extraite de « Jesus: Mediator of a Better Covenant, Part 2 » (trad. « Jésus : médiateur d’une alliance plus excellente, deuxième partie »).