Jourb16_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Le revers le plus réussi de Dieu

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2.9-11)

Noël a marqué le début du plus grand revers de Dieu. Il a toujours plaisir à montrer sa puissance par le biais d’une apparente défaite. Il effectue des retraites tactiques afin de remporter des victoires stratégiques.

Dans l’Ancien Testament, Joseph, l’un des douze fils de Jacob, s’est vu promettre gloire et puissance dans son rêve (Genèse 37.5-11). Mais pour remporter cette victoire, il devait devenir esclave en Égypte. Et, comme si cela ne suffisait pas, quand ses conditions se sont améliorées en raison de son intégrité, il a été rendu pire qu’un esclave : un prisonnier.

Mais tout était prévu. Planifié par Dieu pour son bien et celui de sa famille, et finalement pour le bien du monde entier ! En effet, c’est là, en prison, qu’il rencontra l’échanson de Pharaon, qui l’amena à Pharaon, ce dernier le plaçant en charge de toute l’Égypte. Et finalement, son rêve s’est réalisé. Ses frères se prosternèrent devant lui, et il les sauva de la famine. Quelle improbable voie vers la gloire !

Mais telle est la volonté de Dieu, même pour son Fils. Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur. Pire qu’un esclave – un prisonnier – et a été exécuté. Mais comme Joseph, il a conservé son intégrité. « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse » (Philippiens 2.9-10).

Et telle est la volonté de Dieu pour nous aussi. La gloire nous est promise – si nous souffrons avec lui comme il est dit dans Romains 8.17. La voie vers le sommet va vers le bas. La voie qui va vers l’avant se diriger vers l’arrière. La voie du succès passe par des revers établis par Dieu. Ces revers auront toujours l’air d’échecs, ils nous donneront toujours l’impression d’avoir échoué.

Mais si Joseph et Jésus nous apprennent quelque chose à Noël, c’est ceci : le mal que Satan et les hommes comptent nous faire, « Dieu compt[e] en faire du bien. » (Genèse 50.20).

Vous saints qui le craignez, prenez courage
Les nuages qui vous font ombrage
Sont emplis de miséricorde pleuvant
Bénédictions vous élevant

Méditation extraite de « Joseph and Jesus: God’s Successful Setbacks » (trad. « Joseph et Jésus : les revers les plus réussis de Dieu »).