Jourb15_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Calendrier de l'Avent
Joie inébranlable

La vie et la mort à Noël

Jour 15
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10.10)

Alors que j’étais sur le point de commencer cette méditation, j’ai appris que Marion Newstrum venait de mourir. Marion et son mari Elmer faisaient partie de notre église depuis plus longtemps que la plupart de nos membres n’étaient vivants à l’époque. Elle avait 87 ans. Ils étaient mariés depuis 64 ans.

Quand j’ai parlé à Elmer et que je lui ai dit que je voulais qu’il soit fort dans le Seigneur et qu’il ne renonce pas à la vie, il a dit : « Christ a été un véritable ami. » Je prie que tous les chrétiens puissent dire à la fin de leur vie : « Christ a été un véritable ami. »

Chaque Avent, je célèbre l’anniversaire de la mort de ma mère. Elle a quitté ce monde à l’âge de 56 ans dans un accident de bus en Israël. C’était le 16 décembre 1974. Ces événements sont incroyablement réels pour moi, même aujourd’hui. Si je me laisse aller, je peux facilement en venir aux larmes – par exemple, en pensant que mes fils ne l’ont jamais connue. On l’a enterrée au lendemain de Noël. Quel précieux Noël ce fut !

Beaucoup d’entre vous ressentiront la souffrance de vos pertes à Noël de façon plus aiguë qu’auparavant. Ne l’évitez pas. Laissez-la remonter à la surface. Ressentez-la. À quoi sert l’amour, sinon à intensifier nos sentiments – tant dans la vie que dans la mort ? Mais oh, ne soyez pas amer. C’est tragiquement autodestructeur d’être amer.

Jésus est venu à Noël pour que nous ayons la vie éternelle.

« Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10.10).

Elmer et Marion avaient discuté de l’endroit où ils allaient passer leurs dernières années. Elmer m’a dit : « Marion et moi étions d’accord pour que notre dernière demeure soit avec le Seigneur. »

Vous sentez-vous impatient de retourner à la maison ? J’ai de la famille qui rentre à la maison pour les vacances. Ça fait du bien. Je pense que la raison fondamentale pour laquelle ça fait du bien, c’est que nous sommes destinés, eux et moi, au plus profond de notre être, à un ultime retour à la maison. Tous les autres retours à la maison ne sont que des avant-goûts. Et les avant-goûts sont de bonnes choses.

À moins qu’ils ne deviennent des substituts. Oh, ne laissez pas toutes les douceurs de cette saison devenir des substituts de la finale, grande et pleinement satisfaisante et véritable douceur de Noël. Que toutes les pertes et tous les délices de votre vie envoient vos cœurs à la poursuite du ciel.

Noël. Qu’est-ce que Noël sinon ceci : je suis venu afin qu’ils aient la vie ? Marion Newstrum, Ruth Piper, et vous et moi – pour que nous ayons la vie, maintenant et pour toujours.

Rendez vôtre maintenant plus riche et plus profond ce Noël en buvant à la fontaine de toujours. Elle est si proche.

Méditation extraite de « Life and Death at Christmas » (trad. « La vie et la mort à Noël »).