Jourb14_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Rendre la chose réelle pour son peuple

« Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » (Hébreux 8.6)

Christ est le médiateur d’une nouvelle alliance, selon Hébreux 8.6. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que son sang – le sang de l’alliance (Luc 22.20 ; Hébreux 13.20) – a finalement et décisivement acheté et assuré l’accomplissement des promesses de Dieu pour nous.

Cela signifie que Dieu, selon les promesses de la nouvelle alliance, réalise notre transformation intérieure par l’Esprit de Christ.

Et cela signifie que Dieu opère cette transformation en nous par la foi – la foi en tout ce que Dieu est pour nous en Christ.

La nouvelle alliance est achetée par le sang de Christ, réalisée par l’Esprit de Christ, et est acquise par la foi en Christ.

Le meilleur passage pour voir Christ travailler en tant que médiateur de la nouvelle alliance est en Hébreux 13.20-21 :

Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté ; qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

Les mots « qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable » décrivent ce qui arrive lorsque Dieu écrit la loi dans nos cœurs dans le cadre de la nouvelle alliance. Et les mots « par Jésus-Christ » dépeignent Jésus comme le médiateur de cette glorieuse œuvre de la grâce souveraine.

Ainsi, la signification de Noël n’est pas seulement que Dieu remplace les ombres par la réalité, mais aussi qu’il prend la réalité et la rend réelle pour son peuple. Il l’écrit dans nos cœurs. Il ne dépose pas son cadeau de Noël de salut et de transformation sous l’arbre, pour ainsi dire, pour que vous le ramassiez par vos propres forces. Il le ramasse et le dépose dans votre cœur et dans votre esprit et vous donne le sceau de l’assurance que vous êtes enfant de Dieu.

Méditation extraite de « Jesus: Mediator of a Better Covenant, Part 1 » (trad. « Jésus : le médiateur d’une alliance plus excellente, première partie »).