Jourb7_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Un Messie pour les mages Avent

« Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » (Matthieu 2.1-2)

Contrairement à Luc, Matthieu ne mentionne pas la visite que les bergers ont rendue à Jésus à l’étable. Il se concentre immédiatement sur les étrangers – païens, non-juifs – venant d’Orient pour adorer Jésus.

Ainsi, Matthieu dépeint Jésus au début et à la fin de son Évangile comme un Messie universel pour toutes les nations, pas seulement pour les Juifs.

Ici, les premiers adorateurs sont des mages courtisans, des astrologues ou des sages, non pas d’Israël mais de l’Orient, peut-être de Babylone. C’étaient des païens. Ils étaient impurs selon les lois cérémonielles de l’Ancien Testament.

Et à la fin de Matthieu, les dernières paroles de Jésus sont les suivantes :

« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28.18-19).

Cela ne nous a pas seulement ouvert la porte, à nous les païens, à nous réjouir en le Messie ; cela prouvait qu’il était le Messie. En effet, l’une des prophéties les plus fréquentes était que les nations et les rois allaient, en fait, venir à lui pour le révérer en tant que souverain de l’univers. Par exemple, on lit en Ésaïe 60.3 que « des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons ».

Ainsi, Matthieu ajoute une preuve à la messianité de Jésus et montre qu’il est le Messie – un Roi et celui qui accomplit les promesses – pour toutes les nations, pas seulement pour Israël.

Méditation extraite de « We Have Come to Worship Him » (trad. « Nous sommes venus pour l’adorer »).