Jourb23_CA2020 - Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Le don indescriptible de Dieu

« Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. » (Romains 5.10-11)

De quelle manière recevons-nous concrètement la réconciliation avec Dieu et nous glorifions-nous en Dieu ? Nous le faisons par Jésus-Christ. Ce qui signifie, tout au moins, que nous faisons du portrait de Jésus dans la Bible – c’est-à-dire l’œuvre et les paroles de Jésus décrites dans le Nouveau Testament – nous faisons de ce portrait le contenu essentiel de notre glorification en Dieu. Se glorifier en Dieu sans le contenu de Christ n’honore pas Christ. Et là où Christ n’est pas honoré, Dieu n’est pas honoré.

Dans 2 Corinthiens 4.4-6, Paul décrit la conversion de deux manières. Au verset 4, il dit que c’est voir « la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu ». Et au verset 6, il dit que c’est voir « la gloire de Dieu sur la face de Christ ». Dans les deux cas, vous comprenez ce que je veux dire. Nous avons Christ, l’image de Dieu, et nous avons Dieu sur la face de Christ.

Afin de nous glorifier en Dieu, nous devons nous glorifier dans ce que nous voyons et connaissons de Dieu dans le portrait de Jésus Christ. Et cela se réalise pleinement lorsque l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l’Esprit saint, comme le dit Romains 5.5. Et cette douce expérience de l’amour de Dieu, donnée par l’Esprit, nous est transmise en méditant sur la réalité historique du verset 6 de Romains 5 :

« Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. »

Voici donc ce que je veux partager sur ce passage par rapport à Noël. Non seulement Dieu a acquis notre réconciliation par la mort du Seigneur Jésus-Christ (Romains 5.10), et non seulement Dieu nous a permis de recevoir cette réconciliation par le Seigneur Jésus-Christ, mais même maintenant nous nous glorifions en Dieu lui-même, par l’Esprit, par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5.11).

Jésus a acquis notre réconciliation

Jésus nous a permis de recevoir la réconciliation et d’ouvrir le cadeau. Et Jésus lui-même brille en tant que don indescriptible lui-même – Dieu dans la chair – et suscite toute notre glorification en Dieu.

Tournez vos regards vers Jésus en ce Noël. Recevez la réconciliation qu’il a acquise. Ne posez pas le cadeau sur l’étagère sans l’ouvrir. Et quand vous l’ouvrirez, rappelez-vous que Dieu lui-même est le don de la réconciliation avec Dieu.

Glorifiez-vous en lui. Prenez plaisir en lui. Puissiez-vous faire de lui votre trésor.

Méditation extraite de « We Exult in God Through Our Lord Jesus Christ » (trad. « Nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ »).